Récolte du lombricompost
( vermicompost )
Votre composteur est fonctionnel depuis plusieurs mois déjà, le système semble fonctionner au ralentit. Les vers sont plus minces et pâles et la litière que vous aviez posée au début est presque complètement désintégrée. Le bac est maintenant rempli d'une matière noire, humide et compacte. Le lombricompost est maintenant prêt à être récolter, c'est donc le moment de séparer les vers du lombricompost. Il n'est pas nécessaire de séparer un à un les vers du lombricompost.
Entreposer le lombricompost
On peut entreposer le lombricompost pour de longues périodes de temps de 1 ans mais il est préférable de l'utiliser avant le 6ième mois car il perdra son activité microbienne. L'idéal est de l'entreposer dans des contenants hermétiques. Ne soyez pas surpris si vous trouvez quelques petits vers dans votre compost.
Récolte, méthode A
La méthode la plus répandu est de vider son bac sur une pellicule de plastique au soleil ou sous une lampe puissante. On forme ensuite plusieurs petites monticules en forme de cônes. Les vers fuiront la lumière en quelque minute puisqu'ils y sont très sensibles. Il suffit donc de retirer le compost à la surface de chaque monticule jusqu'à ce qu'on puisse voir les vers. Attendez à nouveau quelque minute et refaite l'opération. On continue ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une masse de vers. Vous pouvez maintenant déposer vos vers dans leur nouvelle litière et les nourrir. Ne les laissez pas exposés à la lumière trop longtemps puisque cela les tuera! Le lombricompost peut être mis de côté pour utiliser dans le jardin. Les cocons qui se trouvent dans le compost seront perdus mais heureusement, les vers se reproduisent rapidement.
Récolte, méthode B
Une autre option que l'on appelle la récolte latérale, consiste à pousser tout le compost d'un côté et de mettre de la litière neuve dans le côté vide. On nourrit les vers sous la nouvelle litière et on attend quelques semaine pour que les vers migrent vers la nourriture. On peut ensuite retirer le compost qui ne devrait pas contenir trop de vers et qui est prêt à utiliser dans le jardin. Cette méthode simple et efficace et a l'avantage de permettre aux cocons dans le compost d'éclore et de rester dans le vieux système mais a le désavantage de ralentir le système durant la période de transition. Cette option est très simple mais est plus appropriée pour les gens qui ont plusieurs bac et qui peuvent ainsi continuer à composter malgré la longue période de migration des vers.