Résolution de problème de lombricompostage
Températures extrêmes
Les vers sont moins actifs, ils mangent moins et produisent moins.
Trop froid : Les vers se recroquevillent et meurent.
Trop chaud : Les vers meurent et se liquéfient.
Solution : Gardez votre bac dans un endroit où la température est constante (entre 16 et 26 degrés Celcius)
Trop humide
Trop de nourriture ou trop d'eau occasionne des conditions anaérobies donc un manque d'oxygène et des odeur nauséabonde.
Solution : Arrêtez d'ajouter de la nourriture pour une semaine et brassez pour faire dégager les gaz accumulés.
Odeurs oeufs pourris
Il manque d'oxygène donc la litière est trop compacte ou trop humide.
Solution : Brassez bien la litière et faites plus de trous d'aération dans le vermicomposteur.
Odeurs Ammoniac
Il y as trop d'Azote dans la litère du lombricomposteur
Solution : Ajouter des matières à haute concentration de carbone comme du papier journal dans le composte.
Prédateurs et parasites du lombricomposteur
Après l'installation de votre nouveau lombricomposteur vous remarquer une invasion d'insecte. La première question à se poser est la suivante; «à qui avons-nous affaire? » Ensuite, et avant de prendre des mesures de guerre, nous devons nous rappeler que les lombri-composteurs sont des mini écosystèmes qui bourgeonnent de vie et que la plupart des micro-organismes que l'on y retrouve sont essentiels à la décomposition efficace de nos déchets organiques. La plupart de ces organismes ne méritent donc pas le titre d'indésirables.
Solution :
Pour éviter l'invasion incontrôlée des indésirables, il suffit de garder le couvercle sur votre lombricomposteur en tout temps. Assurez-vous de bien recouvrir tous vos déchets organiques à l'aide de papier déchiqueté (litière). On peut aussi essayer différentes techniques (moins de nourriture, une différente litière, plus d'eau, etc...) mais rappelez-vous surtout que le but est de déstabiliser l'environnement qui donne naissance aux bestioles et à leurs oeufs sans endommager vos vers.
Les prédateurs et les parasites internes
Il a été démontré que de nombreuses espèces d'oiseaux (mouettes ou goélands suivant les charrues dans les champs), de taupes, de hérissons, de renards, de crapauds et de serpents mangent des vers de terre. Certains coléoptères, les sangsues, les limaces et les vers plats se nourrissent aussi de vers de terre. La plupart de ces prédateurs sont peu susceptibles de causer des problèmes aux élevages de vers de terre. Les bactéries, les protozoaires (animaux unicellulaires), les vers plats (plathelminthes), les nématodes (vers ronds) et les larves de diptères sont des parasites internes des vers de terre. La pollénie du lombric (Pollenia rudis) est souvent une nuisance dans les greniers des maisons et sa larve parasite les vers de l'espèce Eisenia rosea, qui contamine souvent les élevages de vers du fumier. D'autres espèces de mouches peuvent parasiter les vers de terre.