Le ver de terre, aussi appelé lombric est un animal fouisseur
Les vers de terre utilisés pour faire du lombricompostage ( vermicompostage ) sont les vers rouges du nom latin Eisenia foetida. Ils mangent de la matière végétale en décomposition et rejettent ensuite les déchets en petits turicules qui enrichissent le sol . Ils participent à la dégradation de la litière et au recyclage des sels minéraux du sol. Son activité en fait un acteur majeur dans la structuration des sols.
- Ces vers rouges ne sont pas originaires d'Amérique du Nord mais plutôt des régions plus tempérées. En ces lieux, les conditions au sol sont idéales pour eux. C'est-à-dire entre 16 et 26 degrés Celsius, (60 et 80 Fahrenheit), de 75 à 85 % d'humidité avec un pH de 6.5 à 8. Ainsi que de la matière organique à manger. (Fumier, végétaux morts...). En effet, ces vers tolèrent mal les températures en dessous de 4 et plus de 33 degrés Celsius (40 et 90 Farenheit).
- Ces animaux ont besoin d'oxygène pour vivre, même s'ils n'ont pas de poumons, ils respirent par l'épiderme (peau) en présence d'humidité.
- Un taux trop bas d'humidité les empêchent de respirer et de se mouvoir. À l'air libre, ils se dessèchent rapidement.
- Ils assurent eux-mêmes leurs aérations dans le sol en creusant des galeries.
- Ils sont sensibles à la lumière et aux vibrations.
- Hermaphrodite, ils portent à la fois les organes mâles et femelles, toutefois ils ne peuvent pas se reproduire seuls, ils doivent s'accoupler avec d'autres vers de leur espèce pour qu'il y ait fécondation.
- Leur espérance de vie est de 4 à 5 ans.
- N'ayant pas de dent, ils attendent que les micro-organismes aient commencé à dégrader les végétaux avant de s'en régaler.
- Ils peuvent ingérer l'équivalent de leur propre poids de sols et de matière organique par jour et en produire autant de lombricompost.