La litière de vos lombrics
Guide de fabrication
La litière est la matière dans la quelle vos vers vont vivre dans votre lombricomposteur. La litière peut être composée d'une grande variété de matériaux: du terreau ou de la terre noire mélangée à du papier journal, du carton ondulé déchiqueté. La litière devrait toujours être humide, comme une éponge pressée, qui ne dégoutte pas, mais n'est pas sèche. Le degré d'humidité n'est pas difficile à maintenir, pour cela deux règles à observer: donnez régulièrement à manger à vos vers et fermez toujours le couvercle. Excepté s'il y a des gouttelettes sous le couvercle, (condensation), il suffit d'entrouvrir le couvercle pour un jour ou deux affin de rétablir un degré d'humidité adéquat. Rappelez-vous qu'il vaut mieux une litière trop humide que pas assez.
Liste des matériaux
Liste des matériaux que vous pouvez utiliser pour concevoir la litière de vos vers de terre.
Terreau d'empotage : Vérifiez qu'il sois sans engrais chimique rajouté par le fabriquant, il existe maintenant plusieurs sorte de terreau bio dans les centre de jardinage. Vous pouvez aussi utiliser de la terre noir.
Papier journal noir et blanc : Il sont fait avec des encres à base de canola et de soya qui sont donc d'origine végétale qui sont sans danger pour vos vers de terre.
Papier ou Carton brun : Ce carton ou ce papier, ne doit pas êtres ciré, glacé ou coloré car il pourrait contenir des métaux lourds et être non décomposable. Vous pouvez aussi utiliser des boîtes de cartons d'œufs. Ne pas utiliser de papiers blanc parce qu'ils contiennent des matières blanchissantes comme le chlore.
Coquilles d'oeufs : Très bon pour balancer les niveaux de pH et l'apport en calcium. Rincez vos coquilles. Il est préférable de les broyer pour un compost plus uniforme.
Sciure de bois : Parfait comme litière mais attention aux conifères et aux arbres comme le noyer et le chêne.
N'utilisez pas de feuilles mortes ou de copeaux de bois pour faire votre litière. Le problème avec ces matières c'est qu'elles sont longues à décomposer et comme elles proviennent de l'extérieur, elles abritent une faune micro et macroscopique qui est déconseillé pour le Vermicompostage intérieur.
Recette de litière pour le lombricomposteur
Pour un bac de 21 pouce x 15 pouce x 8 pouce de haut (idéal pour une famille de 2 à 4 personne).
Liste du matériel
- Une chaudière de 20 litres remplie de papier ou carton déchiqueté et non compacté.
- 5 litres de terreau.
- 3 litres d'eau environ.
- Une poignée de lombricompost pour insérer des micro-organismes utiles dans votre nouvelle litière.
Recette
- 1. Mélangez le papier et le terreau.
- 2. Insérez graduellement l'eau en brassant de façon à empêcher la formation de grumeau. Arrêtez de mettre de l'eau lorsque la litière est humide comme une éponge pressé qui ne dégoutte pas.
- 3. Placez les vers de terre et le lombricompost (qui contient les micros organismes) sur la litière dans le lombricomposteur et refermer le couvercle.
- 4. Vous pouvez commencer à les nourrir.