Lombricomposteur ou vermicomposteur
Guide de fabrication

Produire du compost à l'aide
des vers de terre
Le lombricomposteur ( vermicomposteur ) est un bac de plastique utilisé pour faire du lombricompostage. Les vers de terre et la litière sont placés dans un bac de plastique muni d'un couvercle. L'aération et le drainage sont les éléments clé du lombricompostage, c'est pourquoi le lombricomposteur possède des trous dans le fond pour le drainage et des évents sur le dessus pour l'aération.
Cinq principes importants pour le lombricompostage :
- 1. Diversité des apports (rapport éléments riches en carbone / éléments riches en azote).
- 2. Bonne circulation d'air.
- 3. Humidité suffisante (comme une éponge mouillée).
- 4. Matières à composter en petits morceaux (un maximum d'espace de surface exposé à l'oxygène).
- 5. Volume adéquat (proportion espace/vers).

Liste du matériel
Voici la liste du matériel dont vous avez besoin pour fabriquer votre lombricomposteur.
- Un bac de rangement en plastique avec son couvercle. Votre bac doit être opaque car les vers de terre ne supportent pas la lumière. Le couvercle doit fermer hermétiquement. Voici les dimensions approximatives d'un bac pour composter les résidus végétaux de une à quatre personnes (9" H. x 15" L. x 22" P. ).
- Un plateau en plastique pour recevoir l'égouttement sous le lombricomposteur. Vous pouvez utiliser un plateau en plastique rectangulaire pour égoutter les bottes. Il sont vendues dans les quincailleries (dimension approximative : 14" x 24").
- Quatre blocs de bois d'environ 1" x 1".

Comment fabriquer un lombricomposteur
Pour moins de 15$
Trous dans le bac
Avec une perceuse et une mèche de 1/6" faite dix trous dans le couvercle du bac. Faite six trous dans le haut de chaque côté du bac et faite dix trous en dessous du bac.
Plateau de plastique
Placez le plateau de plastique pour recevoir l'égouttement sous le lombricomposteur (bac).
Blocs de bois
Disposez les quatre blocs de bois sous le bac, dans chaque coin pour surélever le lombricomposteur au dessus du plateau et pour permettre l'égouttement sous le bac.