Nourriture à vers de terre

Quoi composter

Les lombrics mangent presque toutes les matières végétales mortes provenant de vos reste de table. Il est utile de faire faner vos déchets avant de les donner à vos vers. Placez les déchets dans un contenant muni d'un couvercle hermétique (pré-composteur), pen-dant quelques jours à la température de la pièce, ce qui assurera la multiplication des bactéries dont les vers se nourrissent.


Compostage

Les lombrics mangent l'équivalent de leur poids chaque jour en litière ( terreau + carton ) et en matière végétale. La combinaison de litière et de déchets de table passera 8 à 10 fois dans le corps de vos vers avant d'être prête à utiliser.

Il est important pour la santé de vos vers de leur fournir de la nourriture de façon régulière soit une à deux fois par semaine. Lorsque vous nourrissez vos vers, assurez-vous de bien recouvrir le tout d'environ 2 pouces de litière. Alternez l'endroit où vous déposez la nourriture c'est à dire déposez la dans un coin différent à chaque fois. Les bébés vers aiment les résidus frais tandis que les vers matures aime la nourriture bien décomposée. Les vers ne consomment pas à la même vitesse tous les type d'aliment, il est donc normal quand vous les nourrissez de retrouver certain produits que vous leurs avez donné quelque semaine plus tôt. L'important est de leur donner un peux de tous si vous souhaitez obtenir un lombricompost de meilleur qualité nutritive pour vos plante. Donc évitez les régimes alimentaire pour vos vers, basé seulement sur les pelure de pomme de terre.

Pour contrôler l'acidité

Ajoutez une cuillère à thé de coquille d'oeuf en poudre, ou dolomite*, par semaine pour contrôler l'acidité. Calculez de façon approximative la quantité de nourriture dont ils ont besoin par rapport à leur poids. C'est-à-dire l'équivalent de leur poids aux deux jours. Ex : pour 455 g (1lb) de vers donnez-leur 455 g (1lb) de nourriture aux deux jours. *Dolomite :(roche broyée), minéral calcaire CaMg (Co3)2, Amendements autorisés en agriculture biologique.


Donner régulièrement

Fruits, légumes, herbes, céréales et légumineuses crus ou cuits, Pelures, pépins, café moulue, thé et tisanes, pâtes alimentaires, écaille de noix d'arachide et de graine.


Donner en petite quantité

Pain, riz et pelure d'agrumes (trop acides).

Ne jamais donner à vos vers

N'oubliez pas que tous ce que vous donnez à vos vers ce retrouvera éventuellement dans votre potager donc dans votre assiette.

  • Pelure de fruit ou légume qui sont recouvert de pesticide, de produit chimique.
  • Tout produit d'origine animale, (Poisson, viande, os, graisse, produits laitiers, litière d'animaux domestiques).
  • Huiles, fritures et matières grasses.
  • Condiments (vinaigre, vinaigrette, moutarde, mayonnaise, épices).
  • Aiguilles de conifères (trop acides).
  • Plante ou feuille morte venant de l'extérieur de la maison (bactérie et insecte indésirable pour votre lombricomposteur)
  • Tabac, cigarettes, gazon traité aux pesticides (contaminant).
  • Les résidus domestiques dangereux (contaminant toxique).
  • Les matières non-biodégradables, synthétique et les poussière de maison.